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jeudi 29 août 2013

Libérons la parole de nos Collaborateurs

Le déploiement de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) va de pair avec la mise en place d'une stratégie de communication interne ambitieuse au niveau de vos équipes, département ou mieux au niveau du Groupe. Cette stratégie pour libérer la parole doit être fondée sur la simplicité, l’écoute, et l’engagement en utilisant les différentes possibilités de vos moyens de communications internes.

Quelques propositions créatrices de valeurs et appréciés des collaborateurs :

  • Utilisez le réseau collaboratif et vos communautés pour lancer des discussions et faire émerger des idées innovantes avec le maximum d’audience (ouvrir une communauté accessible à tous du type « coffee corner » ou « water cooler »)
  • Mettez en avant la vie des collaborateurs avec des mini-reportages, brèves de clavier dans lesquels ils donneront leur avis à des questions sans script ni censure.
  • Proposer des émissions TV interne sous forme de débats avec des collaborateurs et des managers autour de sujets forts et fédérateur (ex : « si j’étais le boss… », « le junior, un senior qui s’ignore… », « le savoir-vivre au bureau », « si j’avais carte blanche pour lancer un nouveau produit/services… »


Sur les réseaux sociaux d’entreprise cette liberté de parole s’encadre facilement et naturellement. Il faut mettre en place de la pédagogie avec une « charte utilisateur ».

Ce code de bonne conduite doit rappeler les droits et devoirs aux utilisateurs du RSE. Expliquer les limites et abus (propos injurieux, diffamatoires, excessifs…), rappeler l’obligation de loyauté à l’égard de l’entreprise, et le respect de la confidentialité (sensibiliser les manager à la porosité avec les réseaux sociaux externes).

En cas d’abus la clause de confidentialité du contrat peut aussi constituer un moyen de rappeler l’obligation de loyauté et l’interdiction de dévoiler des données confidentielles au sein de communautés non fermées.


Il n’y a aucune raison de tomber dans la psychose liberticide et de vouloir tout règlementer en prévision d’un commentaire potentiellement excessif, car l’auto-censure est de mise dans les RSE et les collaborateurs eux-mêmes ne prennent pas de risque car il n’y a pas d’anonymat et si nécessaire le modérateur peut demander à posteriori au contributeur de corriger son propos.


Votre Management 3.C (ou 3.0)  consiste à stimuler des communautés qui se parlent librement, partagent les savoirs et renforcent le lien social 


Pour stimuler la créativité, le partage, la collaboration et relever le défi de la liberté de parole, le Community Leader de demain devra :

  • Construire une vision fédératrice pour motiver ses collaborateurs
  • Pratiquer un management d’influence en rupture avec le management d’autorité traditionnel (command & control)
  • Partager ses connaissances car "tout ce qui n'est pas partagé est perdu"
  • Mettre en œuvre une communication « communautaire »  et encourager la transparence (Faire confiance, modérer à posteriori)
  • Favoriser une atmosphère Créative et stimuler l’innovation.  Laisser la place à des expériences pour tester de nouvelles offres, outils, processus. Promouvoir des espaces de création qui soutient la pensée innovante. 
  • Capitaliser sur ses compétences relationnelles : empathie, pédagogie, intuition, souplesse, écoute, etc.

Libérons dès aujourd'hui la parole de nos collaborateurs à l'aide des outils collaboratifs pour générer plus d’échanges, débat, reportage, enquête, feedback… et in-fine plus d'engagement. 
En conclusion faisons notre le premier changement de mentalité prôné par Anthony Bradley (Gartner et auteur de Social Organization book) : "Talk less, listen more"




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